POUR ALLER PLUS LOIN

Les travaux du Cercle des économistes

RÉUSSIR L’INCLUSION ÉCONOMIQUE DES NEETS

Note

L’inclusion économique des jeunes représente un défi économique et social, aussi bien en France qu’en Europe. Parmi les 15-29 ans, les NEETs (Not in Employment, Education nor Training) devraient particulièrement attirer l’attention des pouvoirs publics.

On estime que leur intégration sur le marché du travail pourrait permettre à la France de gagner jusqu’à 0,4% de PIB. Les leviers d’action dont dispose le pays pour parvenir à cette insertion se concentrent sur deux axes, au sein desquels le Cercle des économistes a formulé 7 propositions.

COMMENT ÉVITER UNE GÉNÉRATION SACRIFIÉE ?

Replay & Propositions

Le 10 décembre 2020, le Cercle des économistes organisait le premier grand événement public dédié à la jeunesse depuis la crise de la COVID-19. Plus de 100 jeunes sont intervenus en direct aux côtés de responsables politiques, intellectuels, jeunes militants, étudiants et chefs d’entreprise.

A l’issue de cette journée, le Cercle des économistes a formulé 5 propositions pour accompagner cette génération, lutter contre sa précarité, simplifier et étendre les aides qui lui sont proposées et faciliter l’accès à l’emploi en contrepartie d’un engagement ferme de chaque bénéficiaire.

LES FRANÇAIS ET LA JEUNESSE POST-COVID

Étude

C’est le portrait d’une jeunesse sous pression, fortement percutée dans sa vie quotidienne par la COVID-19, extrêmement lucide sur les difficultés, mais en même temps prête à rebondir que décrit l’étude ELABE pour le Cercle des économistes.

Réalisée sur un échantillon représentatif de 800 jeunes de 18-24 ans, et mise en regard d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la société française, cette double interrogation fait aussi apparaître une société française qui partage elle aussi la gravité de la situation de sa jeunesse mais lui exprime sa confiance.